Vous aussi vous souhaitez agir ! Mobilisez vos troupes ! Nous pouvons vous aider à organiser un acte éco-citoyen et vous pouvez nous rejoindre sur l’un de nos actions.


Quelques exemples :

 

+ Nos opérations spéciales

Défis Planète Fragile

 

Le samedi 22 Juin 2013, Attention Mer Fragile a organisé un nettoyage géant de sites naturels, sur 4 lieux en France et sur ses îles. Des montagnes aux océans en passant par les mers du globe (nettoyage en Mer des Caraïbes, Océan Atlantique, la Manche), plus de 600 kg de déchets on été récoltés par 150 bénévoles sur les 4 lieux du défi : le Pouliguen (44), Saint-Malo (35), Saint-François Longchamp (73), Le Lamentin (Martinique).

 

Organisé à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association, cette nouvelle initiative Mer Fragile a remporté un vif succès. Malgré une météo parfois capricieuse, les bénévoles se sont mobilisés pour relever ce défi hors du commun, tout au long de la journée, créant ainsi une grande chaîne humaine, de 10h à 22h !

 

Le 28 juin 2014, rebelote. Le deuxième Défi rassemble désormais 5 sites : Saint-Malo (35), Saint-Cast le Guildo (35), Saint-François Longchamp (73), La Baule-Escoublac (44) et La Trinité (Martinique).

A cette occassion, 850 kg de déchets ont été ramassés par 120 bénévoles.



Les plages ont la parole...écoutons-les!

 

La mer et ses plages ont des choses à nous dire!
Attention Mer Fragile donne la parole aux plages de Saint-Malo, pendant tout l'été.
L'association, soucieuse de son environnement et du littoral, s'adresse aux touristes et locaux sur trois plages fréquentées de Saint-Malo (Plage du Pont, la Hoguette et Bon-Secours).


Objectifs: éduquer, interpeller et changer...
Nous faisons parler les plages comme dans les bandes dessinées!
En français et en anglais, ces bulles, symbole de la parole aux plages, restent tout l'été!
Et puis, l'équipe Mer Fragile donnera des clés supplémentaires pour protéger ce beau trésor... Ateliers de sensibilisation pour les enfants, guides de bonnes pratiques pour tous!
Nos apprentis éco-citoyens quittent Saint-Malo avec ce tout petit supplément d'âme... un geste vers l'océan.


Baptêmes de plongée

 

Participez à une journée spéciale Mer Fragile en découvrant le site de Bizeux à Saint Malo. Le club de plongée Saint Malo Plongée Emeraude vous propose une sortie baptême de plongée ou une rando palmée (palme-masque-tuba) !
Des sentiers sous-marins ont récemment été ouverts sur ce lieu de plongée unique: un parcours matérialisé par des bouées repères donnant le cap, ainsi qu'une feuille en Mylar (insensible à l'eau) indiquant au recto la cartographie, et au verso des choses significatives à voir dans la fau
ne et la flore. Celle-ci est riche de plus de 260 espèces sur les 400 répertoriées il y a une vingtaine d'années en baie de Saint-Malo.
 
Inscriptions obligatoires au 02.99.19.90.36 avant le 5 septembre 2013

Ouvert à tous à partir de 10 ans

 

 

+ Nettoyage des plages ou sites naturels

 

27 juin 2007 : Nettoyage du site de Bizeux et du Port de Solidor à Saint-Malo

Organisé avec Saint-Malo Plongée Emeraude, cette action vise à ramasser les détritus immergés et à montrer que même si la pollution ne se voit pas en surface, elle est bien réelle. Bizeux est un site naturel entre le barrage de la Rance et Solidor.

 

25 mars 2007 : "INITIATIVES OCEANES", nettoyage des plages de Fréhel

L'association Surfrider Foundation  lançait cette année, à nouveau, sa grande opération internationale de nettoyage des plages afin de sensibiliser le grand public à la fragilité de notre littoral. Animée par des surfers soucieux de préserver leur environnement, cette opération visait à faire adopter de nouveaux comportements et combattre la pollution marine.

Pour la 6ème année consécutive, les surfers fréhelois relayaient localement l'opération et ont donné rendez vous aux amoureux de la mer, le 25 mars, au Cap Fréhel.
L'Association Attention Mer Fragile soutient cette opération.


18 septembre 2006 : Journée Nettoyage des fonds marins du Vieux Banc

Une journée de nettoyage des fonds marins du Vieux Banc a été organisée au large de Saint Malo avec l'Association des Pêcheurs Plaisanciers Malouins et du Club Subaquatique de la Côte d'Emeraude. Une action visant à restaurer ce plateau rocheux peuplé de poissons, afin d'éviter leur capture dans des filets de pêche usagés.

15 kilos d'objets récoltés ont été ramenés au port (ancre, filets, tapis, bouteilles en verre et en plastique).

 

  

+ Nettoyage des ports de plaisance

 

En 2005 puis 2011, l’association Attention Mer Fragile a organisé le nettoyage du Port des Sablons à Saint-Malo. Une opération de logistique importante avec une cinquantaine de plongeurs sous-marins puis une cinquantaine de bénévoles à quai pour trier les déchets récoltés par les plongeurs.

Lors de la première édition en 2005 : 20m3 de déchets ont été récoltés.

En 2011 : 6m3 de déchets récoltés, dont des déchets improbables comme un caddie de supermarché et une cuvette de toilettes !

 

+ Participation à nos journées d'action

Journée Mer Fragile

 

 

Depuis 2009 l’association organise sa propre journée Mer Fragile. Le mot d’ordre : protéger la mer et s’amuser! Le but : réunir petits et grands autour d’ateliers pédagogiques et ludiques.

Chaque année, des animations différentes sont organisées: quiz écolo, ateliers découverte et création, baptêmes de planche à voile, catamaran, plongée, ...

En 2011, un flashmob a été organisé pour récompenser un acte citoyen !

 

 

Au programme de la Journée Mer Fragile 2011 :

  • Des quiz,
  • Des ateliers découverte,
  • Des baptêmes de catamaran, de planche à voile ou de plongée,
  • Des concours de plongeon,
  • Des créations de cerfs volants.
 
 
 

Journée Mondiale de l'Océan

 

Chaque 8 juin depuis 2003, Attention Mer Fragile organise une journée à l’attention des enfants essentiellement dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans lancée par réseau Océan Mondial. Chaque année, cette journée attire plus de 150 visiteurs.

Plusieurs animations ont été proposées au fil des années :

  • Baptêmes de planche à voile
  • Activités de découverte du monde marin les pieds dans l’eau
  • Quizz, jeux visant à retenir des gestes simples pour sauvegarder les océans
  • Ateliers de sensibilisation (découverte de la pollution, tri des déchets…)

 

En 2008, l’association a eu l’honneur d’accueillir Raphaëla Le Gouvello pour une conférence sur le thème "La préservation de la planète, de la maison à l’entreprise: les bonnes pratiques responsables au quotidien. »

 

 

+ Mise à disposition gratuite de l'exposition

 

Attention Mer Fragile met gratuitement à disposition 12 panneaux d'exposition pour l'un de vos évènements. L'expo "La Planète bleue est noire de colère" traite de différentes thématiques: la surpêche, la pollution, le trafic de requins et la préservation de la faune marine.
Cette exposition s'articule autour de chiffres choc pour faire réagir les spectateurs et leur faire adopter de manière naturelle les gestes simples qui protégeront leur environnement, transmis en fin d'expo.
  
Contactez nous pour plus d'informations.